Quelle est la différence entre le thé vert et le thé noir ?
Pour tout savoir sur le thé vert et le thé noir
Si tu es maintenant sur notre site en train de lire ces lignes, c’est que tu t’intéresses au thé. Bienvenue au club !
Oui mais connais-tu les différentes variantes du thé ? Parce que les thés, il y en a de toutes les couleurs ! Dans cet article nous allons parler de thé vert et de thé noir, deux des variantes les plus populaires et les plus consommées de thé. Quelle différence entre le thé vert et le thé noir ? Quelles sont les différences au niveau du goût ? Zoom sur le sujet.
Tout est une histoire d’oxydation
Simplifions ! Tout d’abord, il faut savoir que le thé noir et le thé vert proviennent de la même plante : le théier ou Camellia sinensis. Ce qui change, c’est uniquement le mode de préparation.
Pour obtenir du thé vert, les feuilles de la plante sont torréfiées immédiatement après la cueillette afin d'empêcher l'oxydation. Elles ne s’oxydent donc pas et gardent ainsi un goût plutôt léger.
Pour le thé noir par contre, les feuilles de Camellia sinensis sont entièrement oxydées, ce qui donne une couleur plus foncée aux feuilles sèchées, et un goût plus prononcé.
Maintenant que tu as compris cette histoire de couleur, voyons ensemble les spécificités de chacun des deux thés.
Un peu d'histoire
Et si on remontait le temps pour découvrir l'histoire de ces deux thés populaires ? Le thé vert est considéré comme la boisson nationale de la Chine, où il est cultivé depuis plus de 5000 ans. Selon la légende, l'empereur Shen Nung aurait découvert le thé en l'an 2737 avant notre ère.
Le thé noir, quant à lui, a une histoire plus récente et selon la légende, il aurait été créé par accident au 17ème siècle, lorsqu'une cargaison de thé vert a été laissée sur un bateau pendant plusieurs semaines. Les feuilles ont commencé à s'oxyder et ont pris une couleur noire. Cette nouvelle variété de thé a rapidement été adoptée par les Britanniques, qui ont commencé à le produire en grande quantité dans leurs colonies d'outre-mer, comme l'Inde et le Sri Lanka.
Des saveurs particulières
Côté goût, il y a une grande différence entre le thé noir et le thé vert. Le thé noir a un goût moins amer que le thé vert, mais plus fort et plus riche en arômes. Le goût du thé vert est plus léger, n’ayant pas subi d'oxydation.
Une couleur différente
Enfin, la couleur du thé après infusion n’est pas la même pour le thé noir, avec une couleur plutôt brun/rouge foncé, et le thé vert ayant une couleur jaune et claire.
Pour conclure
Maintenant que tu connais la différence entre le thé vert et le thé noir, lequel préfères-tu ?
Découvre chez Keia Tea notre gamme de thés verts et noirs composés d'ingrédients bio en vrac et profite de leurs délicieux arômes. A bientôt !