Quelle est la différence entre le thé vert et le thé noir ?

difference-the-vert-the-noir-keia-tea-suisse-infusion

Pour tout savoir sur le thé vert et le thé noir

Si tu es maintenant sur notre site en train de lire ces lignes, c’est que tu t’intéresses au thé et que tu connais certainement les nombreux bienfaits pour la santé de cette plante universelle. Bienvenue au club !

Oui mais connais-tu les différentes variantes du thé ? Parce que les thés, il y en a de toutes les couleurs ! Dans cet article nous allons parler de thé vert et de thé noir, deux des variantes les plus populaires et les plus consommées de thé. Quelle différence entre le thé vert et le thé noir ? Quels sont les bienfaits de chacun d’eux ? Et quelles sont les différences au niveau du goût ? Zoom sur le sujet.

Tout est une histoire d’oxydation

Simplifions ! Tout d’abord, il faut savoir que le thé noir et le thé vert proviennent de la même plante : le théier ou Camellia sinensis. Ce qui change, c’est uniquement le mode de préparation.

Pour obtenir du thé vert, les feuilles de la plante sont torréfiées immédiatement après la cueillette afin d'empêcher l'oxydation. Elles ne s’oxydent donc pas et gardent ainsi un goût plutôt léger. 

Pour le thé noir par contre, les feuilles de Camellia sinensis sont entièrement oxydées, ce qui donne une couleur plus foncée aux feuilles sèchées, et un goût plus prononcé.

Maintenant que tu as compris cette histoire de couleur, voyons ensemble les bienfaits de chacun des deux thés.

Thé vert vs thé noir : chacun ses vertus

Nous avons déjà présenté les bienfaits du thé vert  sur notre blog, mais faisons un petit rappel :

  • Le thé vert est une excellente source d'antioxydants, ces molécules qui protègent les cellules du corps contre les dommages et réduisent le risque de maladies chroniques.
  • Il aide à améliorer la vigilance mentale et la concentration.
  • Le thé vert stimule le métabolisme et grâce à son action brûle-graisses, il est un super allié minceur.

Le thé noir a lui aussi ses vertus. Comme le thé vert, il aide à détoxifier l'organisme, stimule le corps et l’esprit et aide à combattre la fatigue. En plus :

  • Il est riche en antioxydants qui permettent de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Il est souvent utilisé pour apaiser les troubles de la digestion grâce à ses tanins.
  • Le thé noir va booster ton énergie grâce à la théine qu'il contient, qui est plus concentrée que dans le thé vert.

Le thé noir a donc un effet stimulant plus intense que le thé vert, d’où le conseil de le consommer tôt dans la journée plutôt qu’en soirée.

Des saveurs particulières

Côté goût, il y a une grande différence entre le thé noir et le thé vert. Le thé noir a un goût moins amer que le thé vert, mais plus fort et plus riche en arômes. Le goût du thé vert est plus léger, n’ayant pas subi d'oxydation.

Une couleur différente

Enfin, la couleur du thé après infusion n’est pas la même pour le thé noir, avec une couleur plutôt brun/rouge foncé, et le thé vert ayant une couleur jaune et claire. 

Pour conclure

Maintenant que tu connais la différence entre le thé vert et le thé noir, lequel préfères-tu ?

Découvre chez Keia Tea notre gamme de thés verts et noirs bio en vrac et profite de leurs nombreux bienfaits. A bientôt !