Est-ce que le thé est compostable ?

Tout savoir sur le compostage du thé !

compost-thé-vrac-suisse-Keia-Tea

On ne présente plus le thé. Cette plante millénaire aux multiples vertus a conquis les quatre coins du globe, au point de devenir au 20e siècle la boisson la plus bue dans le monde après l’eau.

Mais sais-tu que derrière cette boisson aromatique se cachait aussi un excellent élément de compost

En effet, les feuilles séchées du théier ne sont pas bonnes uniquement pour ton infusion. Riche en minéraux et acides aminés, ton thé, qu’il soit en vrac ou en sachet, pourrait venir enrichir considérablement ton compost.

Mais alors, comment s’y prendre pour composter ton thé ? On t’explique.

Pourquoi composter le thé ?

Le compostage continue de séduire au sein des foyers. En effet, en plus de réduire les déchets, il permet de fournir un engrais de qualité pour tes plantes. 

Ainsi, épluchures, coquilles d'œuf, marc de café et autres déchets agroalimentaires peuvent venir enrichir ton compost.

Parmi eux figure notamment le thé. Ce dernier, qu’il soit consommé en sachet ou en vrac, constitue en effet une excellente source de nutriments. C’est une matière humide de qualité, car les feuilles de thé présentent des minéraux et acides aminés en grande quantité. 

Ainsi, les feuilles de thé humides augmentent la vitesse de décomposition du compost et l'enrichissent en nutriments.

Comment composter le thé ?

Le compostage est un procédé naturel qui permet de produire de l’engrais simplement. 

Il suffit pour cela de mélanger des matières humides et des matières sèches, dans un bac à compost, que ce soit en intérieur ou en extérieur. 

Le mieux pour optimiser le compostage du thé est de privilégier uniquement les thés 100% bio. Peu importe le type de thé, ils rempliront à merveille leur objectif de valorisation de ton compost. 

Cependant, il est préférable d’opter pour les thés en vrac, ou du moins les thés en sachets en amidon de maïs, en papier, en soie ou encore en mousseline. 

En effet, certains sachets de thé sont composés de polypropylène, un polymère thermoplastique qui ne se décompose pas.

Tu peux même enfouir ton thé bio directement autour de tes plantes. Les nutriments viendront aider la plante à se développer. De plus, cela favorise aussi la rétention d’humidité autour des racines.

Pour conclure

Ne gâche plus le potentiel de ta boisson préférée ! Une fois ton thé terminé, donne-lui une seconde vie grâce au compostage. Retrouve tous nos thés bio en vrac dans notre boutique en ligne. Livraison dans toute la Suisse !


Plus que quelques jours pour profiter de la collection d'août !