Comment préparer un thé matcha ?

matcha-kit-japonais-bio-suisse-keia-tea

Envie d'arrêter le café ? 
Tu as besoin d’une délicieuse boisson gourmande te réchauffer quand il fait froid ou pour tes pauses au travail ?

Essaie le thé matcha ! On va t’aider à le découvrir et nous allons te dire comment bien le préparer. Suis-nous !

C’est quoi le matcha ?

Le matcha est une poudre verte, faite traditionnellement de feuilles moulues de thé vert du Japon. Au pays du soleil levant, préparer le matcha est un rituel, une cérémonie à laquelle on accorde une attention et un soin tout particuliers.

Le matériel 

Préparer un thé matcha comme au Japon nécessite un matériel bien spécifique :

  • Le Chashaku : c’est la cuillère pour doser le matcha. Elle est longue, a une forme distinctive et est faite en bambou.
  • Le Chasen : qui est le fouet utilisé pour fouetter la poudre du matcha avec l’eau. Fabriqué également en bambou, il est essentiel pour préparer le thé matcha de manière traditionnelle, et il permet de dégager toute la saveur de la plante dans ce rituel sacré qu’est la préparation du thé matcha !

Si tu n'as pas encore le matériel, pas de panique ! Découvre notre Kit matcha contenant le Chasen, le Chashaku et la poudre de matcha.

Comment préparer un thé matcha ?

Pour préparer un thé matcha comme il se doit, il faut préparer ton matériel : le Chashaku, le Chasen et une tasse ou un bol suffisamment grand pour pouvoir fouetter le matcha convenablement sans déborder.

La poudre du matcha… De l’eau… Tout est prêt ? Parfait ! Voici les étapes à suivre :

Etape 1 : Faire réchauffer l’eau. L'eau doit être chaude pour un meilleur goût du matcha, mais pas brûlante pour éviter le goût amer. Une température entre 70 et 80 degrés est parfaite.

Etape 2 : Prendre 1 à 2 cuillères de matcha à l'aide du Chashaku et les verser dans le bol. Ceci revient à mettre l’équivalent de 1 à 2 petites cuillères à café de thé matcha dans le bol.

Etape 3 : Verser environ 70ml d’eau chaude sur ton thé vert en poudre qui est dans le bol. Le thé matcha étant en poudre et non pas en feuilles, il ne faut pas l’infuser, mais plutôt le fouetter.

Etape 4 : Fouetter. Fouetter. Fouetter ! Fouetter un thé matcha dure environ 15 secondes. D'une main, maintenir ton bol et de l'autre utiliser ton Chasen. Le mouvement doit être en forme de W et doit être fait de façon énergique jusqu'à ce que le liquide devienne onctueux et que la mousse apparaisse. Tout un art !

Et voilà ! Ton thé matcha mousseux est prêt et il ne te reste plus qu’à le déguster tranquillement et profiter de sa saveur.

Découvre notre délicieux matcha de cérémonie japonais bio !

Tu peux aussi retrouver pleins d’autres thés aux saveurs gourmandes dans notre catalogue. Nous sommes les spécialistes du thé en Suisse !