Comment déthéiner son thé ?

Tout sur le thé sans théine

thé-infusion-keia-tea-suisse-caféine-théine-déthéiner-bio

 
Le thé est ta boisson préférée, mais pour diverses raisons tu as envie de supprimer son effet stimulant naturel ? Alors, lis cet article pour savoir comment déthéiner facilement ton thé sans rien changer à sa saveur.  

La théine késako ?

La théine est au thé ce que la caféine est au café. En fait, ces deux forment une seule et même molécule. Toutefois, celles-ci sont assimilées différemment par notre organisme. La caféine est un excitant fort qui donne l’effet « coup de fouet », car la molécule passe directement dans le sang. La théine possède aussi cet effet boostant, mais son association aux tanins présents dans le thé va retarder son assimilation par le corps et donner des effets moins puissants et moins rapides que la caféine. Toutefois, l’action de la théine est plus durable puisqu’elle peut durer jusqu’à 6 heures après la consommation du thé. Sa teneur varie en fonction de la feuille utilisée, de la période de cueillette, mais aussi des variations de température, du climat… 

Pourquoi déthéiner son thé ?

Le thé, en particulier le thé en vrac bio, procure de nombreux bienfaits. Cependant, à cause de ses propriétés dynamisantes et énergisantes, le thé peut aussi avoir des inconvénients chez certaines personnes. 

Si tu es une personne sensible, de nature stressée, ou si tu es enceinte, il serait préférable que tu limites ta consommation de thé. En effet, si tu en bois trop fréquemment, tu pourrais avoir des insomnies et des problèmes de concentration. Une anémie pourrait également survenir en cas de grossesse, car la théine empêche l’assimilation du fer par l’organisme. 

Si tu ne peux vraiment pas t’abstenir (et on te comprend), alors ce que tu peux faire, c’est de déthéiner ton thé

La meilleure façon de déthéiner ton thé

Il n’y a qu’un seul moyen d’éliminer la théine et il est tout simple. De plus, cette méthode n’altère pas du tout le goût du thé. As-tu déjà une petite idée de comment la réaliser ?  

Voici un petit indice : lorsque tu fais infuser ton thé, la théine contenue dans les feuilles se libère dans l’eau dès les premières secondes. 

Alors, as-tu trouvé la solution ? On parie que oui, mais si tu n’es pas sûr.e de toi, continue de lire. 

Pour déthéiner ton thé, il te suffit de suivre ces quelques étapes :

  1. Fais une infusion d’environ 20 secondes dans de l’eau frémissante pour rincer les feuilles. 
  2. Puis, jette cette première eau qui contient entre 50 et 80 % de caféine.
  3. Fais une deuxième infusion comme tu le fais d’habitude. Et voilà ! Ton thé est déthéiné, il ne te reste plus qu’à le savourer. 

Autres alternatives pour éviter la théine

Si tu as la flemme de préparer deux fois la même infusion, tu peux tout simplement sélectionner des thés qui ne renferment pas beaucoup de théine comme l’oolong ou le pu-erh. Il existe aussi des tisanes qui sont exemptes de théine, c’est le cas du rooibos

Chez Keia Tea Suisse, tu peux trouver des tisanes et mélanges sans théine/caféine pour te relaxer quand tu veux. De plus, nos thés en vrac sont bio, sans conservateurs ni additifs.


Plus que quelques jours pour profiter de la collection d'août !