Quels sont les bienfaits du maté ?

mate-vrac-bio-suisse-keia-tea

Le maté sous toutes ses coutures !

Troisième boisson caféinée la plus consommée au monde, le maté est un breuvage ancestral en Amérique du Sud. 

Si elle peine à se démocratiser en Occident, on peut cependant voir régulièrement certaines stars, comme Antoine Griezmann, consommer du maté dans leur bombilla.

En effet, la consommation de maté est identifiable facilement. Cette boisson se boit dans une tasse ronde caractéristique, mais surtout à l’aide d’une paille filtrante appelée “bombilla”

Mais qu’est-ce que le maté exactement ? Quels en sont les bienfaits ? Et comment le consommer ? On t’explique !

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine. Elle provient de l’infusion de feuilles de l’ilex paraguariensis ou yerba mate. C’est une plante qui peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur, qui appartient à la famille du houx.

Sa culture provient principalement d’Amérique du Sud, où elle reste très traditionnelle et généralement bio

Le maté est consommé surtout en Amérique du Sud et notamment en Argentine, où il s’agit de la boisson nationale.

Cette boisson possède une saveur un peu amère et astringente. C’est pour cela qu’il  est courant d'ajouter du sucre ou d’acheter des mélanges associés à d'autres plantes ou aromatisés. Chez Keia Tea, nous proposons ainsi des mélanges à base de thé et de maté : "Morning Boost" au parfum de guarana, "Big Détox" au pamplemousse et "Jeûne intermittent".

Quels sont les propriétés du maté ?

Comme le thé, le café ou  le guarana, le maté contient de la caféine. Cette caféine procure notamment des effets stimulants, particulièrement recherchés pour lutter contre la fatigue ou simplement pour profiter d’un supplément d’énergie.

Les bienfaits énergisants

Le maté est un énergisant naturel du fait de sa forte concentration en caféine. Il améliore ainsi la concentration. Cependant, contrairement au café, il n’aurait pas d’impact sur la qualité du sommeil. Il peut donc être consommé pour la récupération après une séance de sport. 

Les bienfaits antioxydants

Le maté contient aussi des vitamines B3, B2 et A, ainsi que des minéraux comme du magnésium, potassium, zinc et fer et des polyphénols antioxydants. Ces derniers vont permettre d'augmenter les défenses immunitaires du corps et de ralentir le vieillissement.

Les bienfaits sur la digestion

Comme les autres boissons à base de caféine, le maté pourrait avoir des effets sur la digestion. Il permet notamment de réguler la faim et facilite la digestion, du fait de ses propriétés diurétiques.

Comment consommer le maté ?

Dans un premier temps, les Amérindiens mastiquent les feuilles de yerba maté. Cependant, il est désormais courant de les laisser infuser.

Les feuilles sont dans un premier temps torréfiées et pulvérisées. Pour ce qui est de la préparation en elle-même, il y a quelque chose de très cérémonial. 

En effet, boire du maté nécessite un équipement spécifique. Tout d’abord, il faut disposer d’une calebasse, cette tasse ronde fabriquée à partir d’une courge séchée et vidée. Ensuite, il est nécessaire d’avoir une bombilla. Il s’agit d’une paille métallique dotée d'un filtre à l'extrémité.

Il te suffit de remplir ta calebasse au ¾ avec des feuilles de yerba maté. Enlève la poudre qui peut rester parmi les feuilles et incline ta calebasse d’un côté afin que les feuilles de yerba maté se concentrent en un même endroit. Verse un peu d’eau froide sur les feuilles, place la paille dans la partie vide puis ajoute l’eau chaude. Celle-ci ne doit pas être bouillante.
Déguste sans déplacer la bombilla. On se croirait en Argentine non ?

Pas de panique si tu n'as pas le matériel, avec nos mélanges, il te suffit de préparer ton maté comme un thé, faire infuser dans l'eau quelques minutes à la température indiquée dans un infuseur.

Envie de tester ?

Envie de tester le maté ? Retrouve nos mélanges en vrac "Morning Boost", "Big Détox" et "Jeûne intermittent" à base de thé bio, de maté et d’autres produits naturels aux nombreux bienfaits ! Idéal pour commencer une bonne journée ! Livraison à travers toute la Suisse.


énergie
Morning Boost
Bois une tasse d'énergie avec ce thé vert au maté et guarana, trois ingrédients formidables pour te donner un coup de boost !
Acheter
Vitalité
Big Détox
Un mélange à base de thé vert de maté de dent-de-lion et d'ortie pour éliminer les toxines et aider à perdre du poids !
Acheter