Combien de thé boire par jour ?

La quantité idéale pour tirer les meilleurs bienfaits du thé ?

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En tant que spécialistes du thé en Suisse, nos clients nous posent de plus en plus souvent des questions sur le thé, ses variétés, la meilleure façon de le préparer et de le consommer.

Des questions auxquelles nous trouvons beaucoup de plaisir à répondre. On aime le thé et on aime voir que notre passion est partagée par de plus en plus de monde en Suisse.

Parmi les questions qui reviennent souvent, vous nous demandez: "Combien de thé boire par jour pour en tirer le plus de bienfaits ?". Et nous allons vous répondre tout de suite !

Le thé : de nombreux bienfaits !

Le thé, cette boisson universelle, est consommé par des millions de personnes dans le monde et par de plus en plus de Suisses. Les bienfaits du thé sont multiples comme tu le sais, il est relaxant, contient de nombreux antioxydants et est un allié minceur ! Toutefois, pour en tirer les meilleurs bénéfices, il est important de le consommer correctement.

En Suisse, boire du thé le matin, après les repas ou en fin d'après-midi est un rituel pour plusieurs amoureux de cette boisson aux multiples vertus. Pour eux comme pour toi, consommer de cette manière est idéal pour profiter au maximum des thés et tisanes tout en se faisant plaisir. La consommation idéale de thé chez l’adulte est de 0,75L à 1,5L par jour (soit 3 à 5 tasses de thé), surtout si elle remplace des boissons sucrées.

Toutefois, il est conseillé de ne pas dépasser  ces quantités, car boire du thé en excès peut causer des carences en fer, rendre nerveux ou provoquer des insomnies, surtout si tu le bois tard dans la journée.

Pourquoi l'excès de consommation de thé est déconseillé

Le thé est bénéfique pour l’organisme. Toutefois, il vaut mieux éviter d’en consommer plus d’ 1,5L par jour, et voici pourquoi :

1- Le thé contient de la théine

Cette dernière est l’équivalent de la caféine pour le café. Cette molécule a un effet stimulant, mais comme pour le café, consommer des quantités importantes de théine a des effets secondaires tels que la nervosité et l’insomnie. Ceci est particulièrement le cas pour le thé noir dont la concentration en théine est plus importante que le thé vert

La solution ? En fin de journée tu peux privilégier la consommation de tisanes ou de rooibos, à noter que le rooibos est une infusion déthéinée, c’est à dire qui ne contient pas de théine, et qu’il est possible de le consommer sans craindre de tels effets secondaires. 

2- Le thé contient les tanins

Les tanins ont des effets positifs sur la santé : ils ont des propriétés anticancérigènes principalement en raison de la nature antioxydante de cette molécule. Toutefois, en excès, le tanin contenu dans le thé peut réduire l'absorption du fer par l'organisme

La solution ? Si tu es enceinte, ou anémique, mieux vaut réduire la fréquence de consommation de thé à 2-3 tasses par jour, n’en consommer que loin des repas et privilégier la consommation de tisanes.

En résumé

Notre conseil à Keia Tea est de faire l'équilibre, de varier la consommation des thés (noir, vert, rouge, blanc) et des tisanes, pour en tirer  tous les avantages selon l’horaire de la journée et selon tes envies.

Notre collection Mind & Body  contient justement des thés et tisanes aux goûts variés et aux bénéfices qui se complètent : Morning boost pour te donner de l'énergie dès le matin, Immuno boost  pour renforcer ton système immunitaire et Lullaby à la camomille et valériane pour réduire le stress et les insomnies.

Et pour répondre clairement à la question “Combien de thé boire par jour pour en tirer le plus de bénéfices ?”, notre réponse est : 3 à 5 tasses par jour, mais avec 1 tasse tu es déjà sur la bonne voie !

Alors, bon thé !

 

NB : si tu souffres d’anémie, si tu es enceinte ou si tu prends un traitement médicamenteux, pense aussi à prendre l’avis de ton médecin si tu consommes du thé en grandes quantités.


Plus que quelques jours pour profiter de la collection d'août !